La sophrologie a été développée dans les années 60 par le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre Colombien d’origine espagnole. Elle trouve ses sources dans les techniques orientales de méditation (Yoga, Méditation zen et bouddhiste), dans la relaxation occidentale et l’hypnose thérapeutique.
Au départ résolument médicale et scientifique, la Sophrologie vise à apporter aux patients
une amélioration de leur qualité de vie.
Aujourd’hui, la Sophrologie apporte un mieux-être dans de nombreux domaines:
– Ce qui est très important est la motivation de l’intéressé. Par exemple, un adolescent que les parents obligent à faire de la sophrologie, n’en tirera pas vraiment de bénéfice. Le résultat sera identique si une personne entreprend cette démarche pour faire plaisir ou suivre « les conseils » d’un proche.
– La sophrologie peut accompagner un traitement thérapeutique. EN AUCUN CAS IL NE PEUT SE SUBSTITUER A LUI!
– Les domaines pédagogique et prophylactique sont de plus en plus privilégié : stress, préparation à un événement difficile (scolaire, médical…), suites opératoires, prévention du vieillissement (travail sur la mémoire, le schéma corporel, la « positivation »), amélioration de l’apprentissage, préparation à la parentalité, créativité…
– Le domaine sportif : concentration, récupération, amélioration des performances publiques, meilleurs rapports aux autres…
– La sophrologie contribue, d’une manière générale, au mieux-être de la personne dans sa globalité psychologique, physique et sociale, notamment grâce à de meilleurs rapports à soi et aux autres.