“Connais-toi toi-même” … Cette injonction est attribuée au philosophe grec Socrate, mais elle est aussi inscrite au frontispice du Temple de Delphes. Socrate la reprend donc à son compte, certainement parce qu’elle est au cœur de toute quête philosophique. C’est en cherchant en lui-même que l’Homme peut trouver la Sagesse.
Il est important de se connaître pour avancer et se transformer.
Si se connaître signifie être conscient, alors oui; il est impératif de l’être. De nombreuses personnes peuvent ne pas savoir gérer leurs émotions, ou ne pas comprendre pourquoi leur vie est une continuelle répétition pour elles. C’est leur manque de conscience qui occasionne cette répétition. Beaucoup croient que fuir une situation ou la nier est la solution. Mais s’ils veulent être acteur de leur propre vie et non plus subir les conséquences, ils devront faire face pour se transformer.
Mais pour cela, il faut prendre du temps pour soi, des pauses indispensables dans un monde qui veut toujours aller plus vite.
Prendre du temps pour soi, ce n’est pas s’asseoir et ne rien faire. C’est apprendre à vivre le moment présent pour changer notre regard intérieur.
Mieux se connaître, mieux utiliser nos capacités, prendre du recul face aux événements permettent d’accéder d’abord à un mieux-être afin d’améliorer notre qualité de vie et ainsi réaliser nos aspirations les plus profondes…
C’est devenir plus cohérent entre nos pensées, nos sentiments, nos paroles et nos actes. Cela permet d’apprendre à s’aimer et ainsi accroître notre confiance en nous, améliorer nos relations avec les autres, mobiliser les ressources qui sont en nous, comprendre les Lois de l’Univers qui s’appliquent à chacun d’entre nous….. autant de sujets que nous abordons dans cet espace de bienveillance, à travers les articles que je publie régulièrement.