Le support de la Sophrologie pour soigner un Cancer

Quand un médecin nous annonce que nous sommes atteint(e) d’un cancer, le monde s’écroule. Personnellement, j’ai découvert à ce moment-là ma vulnérabilité.

Ensuite, il y a l’étape du traitement de la maladie. Les soins qui lui sont associés, engendrent d’importantes modifications physiologiques même transitoires, comme une éventuelle prise de poids, la perte des cheveux….. et s’accompagnent souvent de bouleversements psychologiques et d’effets secondaires difficilement supportables.

Le patient va vivre pendant quelques mois au rythme des rendez-vous médicaux et il va devoir s’adapter à de nombreuses situations durant toutes les étapes de la maladie et des traitements, en commençant par l’annonce du diagnostic, l’instauration des différents traitements médicaux ou chirurgicaux, le suivi thérapeutique…

Or, cette adaptation va mobiliser beaucoup d’énergie et lorsque nous sommes malade, il est fréquent d’en manquer. Il est alors très important de prendre particulièrement soin de soi durant l’épreuve que constitue un cancer. La Sophrologie est une discipline qui peut accompagner le patient de manière très efficace.

Comment la Sophrologie peut aider lors du traitement d’un cancer.

La Sophrologie fait partie des soins de support qui viennent aider la prise en charge médicale. Dans le cas d’un cancer, la Sophrologie est destinée aux personnes qui subissent des traitements, avec parfois des conséquences psychologiques et physiques importantes, lors d’une mastectomie par exemple.

Les patients touchés par un cancer ont besoin de temps pour « intégrer » la maladie et pour s’adapter aux traitements (la chimiothérapie avec ses effets secondaires, la radiothérapie, la chirurgie…). Par la suite, il est très important que le patient reprenne contact avec son propre corps, qu’il se le « réapproprie » d’une certaine manière. Là encore, la Sophrologie va agir à différents niveaux et va en particulier aider le patient en utilisant des techniques de respiration pour évacuer le stress et l’anxiété

Le patient atteint d’un cancer peut également avoir des troubles du sommeil et observer une modification de son poids. Les séances de Sophrologie sont aussi utiles pour retrouver un sommeil réparateur et apprendre à récupérer avec des siestes « flash ». D’autres techniques de visualisation vont permettre au patient de retrouver une certaine vitalité, ce qui va optimiser le traitement contre la maladie.

 

Les bénéfiques attendus avec la Sophrologie.

Rappelons que la Sophrologie est un soin de support qui vient en accompagnement de la prise en charge médicale. Elle ne se substitue en rien aux traitements prescrits par les oncologues. Néanmoins, elle aide à mieux accepter les traitements.

En accompagnement de la médecine traditionnelle, la Sophrologie permet de travailler sur les émotions et la gestion de la douleur. La Sophrologie aide la personne à supporter les traitements et à devenir acteur de sa guérison.

Le Sophrologue peut aider à porter un regard bienveillant sur le corps. La personne peut porter son attention sur ses organes en bonne santé. Elle réalise que son corps n’est pas seulement source de maladie, voire de souffrance. Un travail sur la restauration de l’image de soi va permettre de retrouver un certain bien-être.

Différents exercices permettent au patient de se détendre puisque le relâchement s’effectue lors de séances de relaxation. Le patient se retrouve dans un état de conscience modifiée (état sophro-liminal) qui se situe entre la veille et le sommeil. C’est alors que des exercices de visualisation où le patient se voit rempli de vitalité et d’énergie, vont permettre d’optimiser les traitements en les valorisant.

La Sophrologie peut aussi aider à préparer mentalement à un acte chirurgical. La visualisation positive pratiquée durant une séance, encourage la détente et rassure la personne sur le bon déroulé de son opération. Des exercices de contractions musculaires et de respiration vont permettre d’évacuer les angoisses et de diminuer les douleurs.

D’autres exercices de Sophrologie peuvent également apporter un soutien moral après l’intervention, dans l’objectif de mieux récupérer. La personne visualise des images positives, des images de guérison, qui vont permettre de renouer avec l’optimisme indispensable à tout rétablissement. La puissance de notre imagination est la source de tout rétablissement. Rester concentré sur la cible (la guérison) en dépit de tout obstacle est l’un des objectifs de la Sophrologie dans l’accompagnement d’un cancer.

Combien de séances sont nécessaires.

La Sophrologie est un accompagnement au long cours… Elle aide le patient tout le long de sa maladie à rester combatif et à réaliser un véritable travail sur la restauration de l‘image de soi. Pour beaucoup, c’est une nouvelle vision de la vie qui peu à peu arrive à la Conscience. Et cela peut entraîne beaucoup de changements.

Les séances de Sophrologie se répartissent selon une fréquence et une durée d’environ une heure par semaine. Les effets de la sophrologie ne seront pas immédiats; ils se feront sur le long terme. Plus vous vous entraînerez chez vous après les séances avec votre sophrologue, plus rapidement vous ressentirez les bienfaits.

La Sophrologie ne se substitue pas aux traitements médicaux mais viennent en support, en améliorant la vie des patients. C’est un plus…. Et c’est ce qui fait toute la différence….

N’oubliez pas de prendre soin de vous…

Sophrologue, Formatrice en Entreprise.

Me contacter ici.

error: Content is protected !!