Pendant et après les vacances : les outils précieux de la Sophrologie

Les  vacances estivales permettent chaque année de décompresser et de se sentir bien, relâché. C’est également l’occasion de changer de rythme et de vivre comme on l’entend, afin de vider les tensions accumulées pendant le reste de l’année. Enfin, le soleil nous permet de recharger nos batteries, parce que sa lumière est une source de bienfaits dont il faut savoir profiter.

Pourtant, lorsque les vacances se terminent, ce bien-être s’envole parfois très rapidement après notre retour à la maison.

Des exercices de Sophrologie pour se sentir encore mieux

Au cours de vos vacances, elle vous permettra d’être pleinement dans le moment présent pour profiter de chaque instant de détente.

Pour cela, utilisez tous vos sens pour bénéficier de chaque senteur, de chaque couleur dans les paysages que vous admirez, de chaque son de la nature, le bruit des vagues et des oiseaux, le bruissement des feuilles lors de vos promenades… tous les sons que captent vos oreilles, de chacun des goûts dans les plats que vous vous octroyez au restaurant ou que vous concoctez parce que vous avez plus de temps pour cuisiner. Soyez pleinement conscient de tout le plaisir que vos sens vous procurent….

Ensuite, vous pouvez lâcher-prise et prendre du recul face à toutes les sources de stress qui sont loin de vous pendant les vacances. Des exercices de respiration abdominale et de visualisation positive vous permettront de tirer le meilleur parti de ces moments de détente.

Exercice de respiration abdominale

Il s’agit de la respiration naturelle, celle qu’ont les bébés lors de leurs premiers mois. C’est une respiration lente et profonde pendant laquelle le diaphragme joue un rôle essentiel. Lors de l’inspiration, ce muscle qui sépare le thorax du ventre, va descendre et appuyer sur les organes abdominaux, ce qui va engendrer un gonflement du ventre.

Les poumons vont se remplir d’abord par le bas, puis l’air inspiré va les remplir jusqu’en haut. A l’inverse, lors de l’expiration le diaphragme remonte, les poumons se vident totalement, et le ventre se creuse.

C’est une respiration qui relaxe, qui détend….

  1. Inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre comme un ballon.
  2. Gardez l’air dans vos poumons quelques instants….
  3. Soufflez lentement par la bouche…..

De même, pour prendre soin de son corps et le relâcher encore davantage, des exercices de tension / relâchement au bord d’un lac, au bord de la mer ou où que vous soyez, vous permettront de relâcher tous les muscles de votre corps.

Exercice de Tension / Relâchement

La contraction de votre corps va vous permettre de prendre conscience des tensions, de vous mettre à l’écoute de vous-même, de votre corps et peut être de déterminer ce qui est à l’origine de ses tensions. Le corps et l’esprit sont liés. Ainsi, des tensions mentales ou émotionnelles vont créer des tensions au niveau du corps. La détente physique entraînera donc un apaisement mental et émotionnel.

Cet exercice va donc vous permettre d’évacuer différentes tensions présentes en vous. Vous pouvez évacuer le stress, mais aussi la colère, des pensées parasites, des tensions physiques, etc.

  1. Assis ou debout, inspirez profondément par le nez en gonflant votre ventre (comme dans l’exercice précédent) et ensuite votre poitrine.
  2. Gardez l’air dans vos poumons et contractez l’ensemble de votre corps quelques instants.
  3. Soufflez par la bouche en imaginant expulser toutes vos tensions, ou les pensées parasites, etc.
  4. Reprenez une respiration naturelle et relâchez tous vos muscles.

Vous pouvez reproduire à l’envi ces exercices au cours de l’année et vous replonger dans vos souvenirs de vacances pour réactiver le bien-être que vous en avez tiré.

Conservez le bénéfice de vos vacances grâce à la sophrologie

Quelques semaines seulement sont passées depuis la rentrée, et vous avez l’impression d’avoir perdu tout le bénéfice de vos vacances.

La visualisation positive va vous aider à profiter plus longtemps des bienfaits de votre été. Voici comment :

Pendant les vacances, vous vous êtes ressourcé et vous avez retrouvé une belle énergie. La pratique de la Sophrologie vous permet d’intégrer une boîte à outils qui va vous aider à conserver le positif apporté par vos vacances et aller puiser dans votre réservoir de force intérieure. Voici un exercice qui va vous permettre de vous remettre en mémoire les souvenirs de vos vacances.

Exercice de visualisation positive.
  1. Stimulation des 5 sens (vue, goût, toucher, ouïe, odorat) afin de se remémorer les bienfaits de vos vacances.
  2. Installez-vous confortablement dans un endroit calme
  3. Fermez les yeux, non pas pour vous couper du monde extérieur, mais plutôt pour vous tourner vers votre espace intérieur…
  4. Asseyez-vous ou allongez-vous et commencez à sentir tous vos points d’appui de votre corps sur votre assise ou votre lit
  5. Prenez quelques grandes inspirations et expirez par la bouche lentement…
  6. Rappelez-vous maintenant de vos vacances … Souvenez-vous d’une image, un paysage…. Rappelez-vous la couleur du ciel….les odeurs autour de vous… le bruit des vagues ou le chant des oiseaux… Rappelez-vous comme vous vous sentiez bien !
  7. Maintenant, imprégniez-vous de chaque couleur, chaque son, chaque image, chaque senteur et chaque goût que vous avez pu découvrir… Sentez encore le soleil ou alors la caresse de l’eau sur votre peau…
  8. Prenez quelques minutes pour profiter encore de toutes ces sensations que vous avez tant appréciées pendant vos vacances…
  9. Profitez encore quelques instant de toutes ces sensations agréables …

Vous pouvez faire cet exercice à l’envi le soir pour vous relâcher après une journée de tensions ou même le matin, pour vous redonner l’énergie de passer une belle journée.  N’oubliez pas que vous avez une réserve personnelle d’énergie et que vous pouvez  en puiser, dès que vous en avez besoin.

Cela vous permettra de garder le bénéfice de vos vacances encore longtemps après la rentrée….

Et n’oubliez pas de prendre soin de vous !

Sophrologue, Formatrice en Entreprise.

Me contacter ici.

error: Content is protected !!