Apprenez à vous relaxer avec la Sophrologie

La relaxation consiste en une détente musculaire et mentale qui permet au cerveau d’émettre des ondes alpha, ondes qui favorisent l’endormissement. Ces ondes traduisent un état de détente psychologique et physique. De plus en plus de personnes ont besoin de pratiquer la relaxation, en raison notamment du stress qu’elles subissent quotidiennement au travail ou dans leur vie privée. En effet, plus une personne est active, et plus elle a besoin de récupérer. Nous allons voir dans cet article commet la Sophrologie peut être d’une grande aide.

Il est indéniable que la relaxation apporte de nombreux bienfaits à ceux qui la pratiquent, car elle recharge le système nerveux et favorise l’optimisme. Il existe plusieurs méthodes de relaxation et parmi elles, la Sophrologie en est une excellente car elle va bien au-delà de la simple relaxation ponctuelle.

Tout commence dans notre cerveau…

Notre activité cérébrale produit différentes ondes qui peuvent être enregistrées par un électroencéphalogramme :

– les ondes alpha sont caractéristiques des états de relaxation, de bien-être et de calme

– les ondes bêta sont caractéristiques de la concentration, d’activité mentale intense et aussi d’anxiété

– les ondes delta sont caractéristiques du sommeil profond

– les ondes thêta sont caractéristiques de la période de somnolence, de mémorisation, d’hypnose et de mémorisation.

Comment agit la Sophrologie…

Ce sont les ondes bêta et le manque d’ondes alpha qui produisent l’état de stress. Pour modifier cet état, la Sophrologie produit volontairement des ondes alpha grâce à des suggestions d’images mentales positives, entre autres. Pour en savoir plus, voici un lien.

Mais elle utilise également  des exercices dans lesquels il faut alterner contractions musculaires et relâchement. Cette méthode permet de prendre conscience que l’on maintient à longueur de journée des contractions musculaires inconscientes. Elle se révèle alors très efficace pour combattre les effets néfastes du stress. Elle permet de se relaxer profondément pour ne pas gaspiller son énergie à cause du stress. En d’autres termes, on apprend avec la Sophrologie l’écologie de son propre corps.

C’est pourquoi la Sophrologie est une méthode qui permet également d’éveiller la volonté d’obtenir une meilleure connaissance de soi. La Sophrologie a pour objectif la métamorphose positive de l’existence et l’épanouissement intérieur de ses pratiquants. Elle instaure des pensées positives qui remplacent et éliminent les pensées négatives, en faisant prendre conscience que les erreurs du passé sont la richesse de l’avenir (voir www.sophrologie-reiki-idf.com ). Par conséquent, on porte un regard différent sur ce que l’on nommait « les erreurs du passé » qui deviennent alors des enseignements essentiels pour notre présent.

La Sophrologie est aussi une Relaxation Dynamique qui engendre le calme et la détente, afin de lutter de façon saine et naturelle contre le stress quotidien et éviter les maux psychosomatiques.

La Sophrologie enseigne le calme mental. Pour atteindre son objectif, la sophrologie utilise trois moyens distincts :

– la Relaxation Dynamique

– les Visualisations positives

– la Relaxation profonde, également nommée Sophronisation

Ces trois piliers permettent d’unifier le corps et l’esprit, car en agissant sur le corps, on agit sur l’esprit indirectement. L’inverse est également vrai, car une action sur l’esprit agit négativement ou positivement sur le corps.

La Sophrologie est une technique qui permet également de trouver le sommeil plus facilement en éliminant le stress.

L’aide des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont utilisées depuis l’antiquité en raison de leurs vertus antiseptiques et de leurs effets bénéfiques sur les cellules de l’organisme. L’aromathérapie est un moyen naturel qui permet de soigner plusieurs maux, dont le stress. Par exemple, l’huile essentielle de lavande peut être utilisée pour vous détendre en appliquant quelques gouttes sur votre oreiller ou en embaumant votre chambre de son agréable parfum, grâce à un diffuseur.

Comment se détendre ?

La technique la plus simple pour se relaxer et vous détendre, ne nécessite aucune aide extérieure ou matérielle. Il suffit de vous allonger confortablement, de vous mettre dans une position de détente dans laquelle vous vous sentez bien à l’aise. Il faut ensuite fermer les yeux et respirer profondément par le nez, puis souffler lentement l’air de vos poumons par la bouche. Lors de l’expiration, il convient de visualiser que vous vous libérez de vos tensions. Cela permet de rejeter vers l’extérieur de vous les soucis et les tensions musculaires et nerveuses.

Au fur et à mesure que votre corps se détend, il faut conserver les yeux fermés et se créer des pensées positives. Il est conseillé d’écouter de la musique douce que vous appréciez pour vous aider à vous relaxer. Mais l’aide d’un Sophrologue vous permet de décupler votre capacité à vous détendre. Il vous guide par sa voix vers un état de bien-être qui vous aide à créer au fil des séances, une véritable boîte à outils que vous pourrez utiliser ensuite, à n’importe quel moment de la journée, en toute autonomie.

 

N’oubliez pas de prendre soin de vous !

 

Sophrologue, Formatrice en Entreprise.

Me contacter ici.

error: Content is protected !!