Les Besoins à satisfaire pour se sentir bien au travail

Pour être un professionnel épanoui et heureux dans son travail, il est important d’être à l’écoute de ses émotions et de ses besoins.

Pour illustrer, partons de cinq situations pouvant se manifester dans un cadre professionnel.

Situation n° 1

Il peut vous arriver parfois de vous sentir anxieux, de vous mettre en retrait ou de vous replier sur vous-même lors d’une réunion ou d’une activité professionnelle. Si vous n’écoutez pas ces sensations internes, vous pourriez probablement vous rendre compte d’une légère modification de votre respiration et l’apparition de palpitations cardiaques.

Si vous persistiez dans la méconnaissance de ces signaux internes, vous risquez alors de développer un sentiment d’isolement, d’abandon, ou alors vous auriez le sentiment que l’on cherche à vous mettre à l’épreuve. Vous pouvez également vous sentir petit ou avoir l’impression de ne plus être à votre place.

Situation n°2

Dans cette seconde situation, vous êtes plutôt nerveux et vous avez envie de vous plaindre. Vous ressentez un sentiment de vide intérieur ou vous avez un besoin de sensations fortes.

En persistant dans la méconnaissance des signaux précédents, vous ressentiriez rapidement de la fatigue, de l’ennui ou de l’indifférence.

A un niveau encore plus élevé, vous pourriez tomber dans la dépression, l’apathie ou des comportements addictifs.

Situation n°3

Ici vous êtes plutôt versatile avec un fort besoin de bavarder, de papoter… Vous plaisantez beaucoup, pouvez même être vantard ou vous donner plus d’importance que nécessaire.

La compétition avec les autres deviendra progressivement votre mode de communication. Vous vous sentirez souvent triste ou coléreux, jaloux ou révolté.

Situation n° 4

Ce besoin se manifeste par une perte du plaisir au travail, un manque de sûreté ou une recherche constante de l’approbation des autres. Vous ressentirez le besoin constant de formation continue. Dans certains cas, vous vous critiquerez ou attaquerez les autres au niveau de leurs compétences.

Situation n°5

Ce dernier besoin est souvent négligé dans les entreprises et il se manifeste par une irritabilité qui s’accompagne parfois de tristesse intérieure. Les personnes touchées n’ont plus le désir de créer et se réfugient facilement dans l’intellect. Elles ont tendances à « jouer » les « Sauveurs », les « Victimes » ou les « Persécuteurs ». Dans certains cas, elles ont des idées noires et des tendances suicidaires.

Avez-vous trouvé ?

Les besoins dont je viens de vous parler sont : le besoin de sens, le besoin de sécurité, le besoin de reconnaissance, et le besoin de stimulation. Pouvez-vous relier ces besoins aux descriptions que je viens de vous proposer ?

Sophrologue, Formatrice en Entreprise.

Me contacter ici.

error: Content is protected !!