Les synchronicités… De quoi parlons-nous?

Il nous est arrivé à tous de vivre au moins une coïncidence dans notre vie, celle qui semblait si improbable qu’elle nous avait parue magique, comme si certaines connexions existaient entre des événements, des personnes ou des informations, au travers de fils invisibles que nous ne pouvons apercevoir qu’à certains moments.

Il vous est certainement arrivé au moins une fois qu’un livre ou une annonce publicitaire vous ait donné la réponse à ce doute ou à ce questionnement que vous taraudait, qu’une personne vous appelle alors que vous alliez l’appeler au même moment, que vous ayez eu une rencontre inespérée dans un lieu inespéré ou que vous ayez trouvé par le plus grand des « hasards » la personne exacte au moment où vous aviez besoin d’elle… Ce n’est pas un hasard, mais une synchronicité, l’un des aspects les plus énigmatiques et surprenants de cet univers.

La synchronicité: qu’est-ce que c’est  ?

Le psychologue Carl G. Jung a été celui qui a défini les contours de la synchronicité, en se rapportant à « la simultanéité de deux événements liés par le sens, mais d’une manière non causale », comme l’union d’événements intérieurs et extérieurs d’une manière qu’on ne peut s’expliquer, mais qui a un certain sens pour la personne qui l’observe.

Jung est arrivé à la conclusion qu’il y a une connexion intime entre l’individu et son environnement, qu’à des moments déterminés, est exercée une attraction qui finit par créer des circonstances coïncidentes, ayant une valeur spécifique pour les personnes qui la vivent, une signification symbolique. C’est ce type d’événements, ceux que nous avons l’habitude d’imputer au hasard, au sort ou même à la magie, selon les perspectives et les croyances que nous avons, qui sont des synchronicités.

La synchronicité nous apporte sur le plan physique, (matérialiserait en quelque sorte), l’idée ou la solution à un problème qui se cache dans notre esprit, maquillée de surprise et de coïncidence. Elle devient ainsi beaucoup plus accessible pour notre conscience.

Une expérience synchronique a l’habitude de venir dans nos vies quand nous nous y attendons le moins, mais au moment exact où nous en avons besoin, pour changer parfois la direction de nos vies, en influant sur nos pensées. Mais pour cela, nous devons être réceptifs et attentifs au monde qui nous entoure, en créant l’ouverture à cette possibilité de synchronicité.

Plus nous serons à l’écoute de notre environnement, plus il y aura de probabilités qu’il y ait des synchronicités qui arrivent jusqu’à nous. Faisons attention aux petites conversations anodines, aux chansons qui passent à la radio ou par exemple, soyons vigilants aux rencontres apparemment « fortuites » que nous faisons. Il faut simplement être attentif.

Si nous laissons les événements de notre vie s’écouler, si nous ne rentrons pas en résistance, si nous ne forçons pas la volonté des personnes qui nous entourent, et que nous restons dans une attitude d’ouverture et d’accueil, en nous laissant porter par notre intuition et notre Sagesse intérieure, nous nous ouvrirons à la « magie » que nous offre l’expérience de la synchronicité. Si nous savons l’écouter, elle peut se convertir en un excellent guide pour nos vies.

C’est l’une des Lois Universelles qui ne peut pas être prouvée « scientifiquement » pour l’instant ; cependant, sa présence a guidé la vie de nombreuses personnes sans même qu’elles y fassent attention, et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous devons être vigilants.

Même cet article peut avoir été le fruit d’une synchronicité…..

….inspiré d’un texte de Gema Sanchez Cuevas

Sophrologue, Formatrice en Entreprise.

Me contacter ici.

error: Content is protected !!